L’amniocentèse

Qu’est ce qu’une amniocentèse ?

L’amniocentèse permet de prélever du liquide amniotique, entre 20 et 30 mL, à travers le ventre de la mère.
Ce prélèvement est réalisé à l’aide d’une aiguille extrêmement fine. Ce prélèvement n’est pas complètement indolore mais la sensation se rapproche d’une douleur légère de règle.
Le prélèvement dure quelques minutes à peine.
Elle peut être réalisée des 16 SA. La date optimale sera définie par votre médecin ou lors de la prise du rendez vous. Pour la recherche d’anomalies chromosomiques, la technique nécessite une mise en culture des cellules du bébé qui prend 3 à 4 semaines.
Les résultats définitifs sont donc obtenus au terme de ces 3 semaines. Ceux-ci vous seront transmis par votre médecin.

À quoi sert l’amniocentèse ?

L’amniocentèse est réalisée sur indication médicale en cas de risque accru de trisomie 21, d’antécédent particuliers ou d’anomalie particulière visualisées à l’échographie.
L’amniocentèse n’est pas remboursée par la sécurité sociale en cas de demande par le couple pour convenance personnelle.
Sa réalisation n’est pas obligatoire. Elle vous est proposée par votre médecin qui recueille votre consentement écrit après information.
Ce prélèvement permet d’analyser des cellules du fœtus pour recherche des anomalies chromosomiques ou génétiques et de rechercher des virus ou des parasites dans le liquide amniotique.

Quels sont les risques ?

Les risques liés à l’amniocentèse sont très faibles mais on vous recommandera de rester au repos relatif le jour du prélèvement.
Si votre activité le nécessite, un arrêt de travail très bref vous sera remis.
Si vous êtes de rhésus négatif une injection sera faite juste après l’amniocentèse pour prévenir le risque d’immunisation rhésus.

Le jour de l’amniocentèse

Il faut venir accompagnée idéalement si vous le pouvez.
Il n’y pas besoin d’être à jeun.
Pensez à prendre une douche et à bien savonner le ventre le matin.
La liste des documents nécessaires vous sera donnée lors de la prise du rendez-vous.
Schéma expliquant l'examen de l'amniocentese
Prélèvement du liquide amniotique à travers le ventre